top of page

Syndrôme rotulien ou femoro-patellaire

Dernière mise à jour : 1 oct. 2022


La rotule (également appelée patella) est un petit os à l'avant du genou.

L’articulation fémoro-patellaire sert à transmettre la force d’extension du muscle quadriceps à la jambe où il est inséré.





Le syndrome rotulien (ou femoro-patellaire) est un fonctionnement anormale de la rotule, qui coulisse mal dans "son rail" et engendre des frottements. Il se manifeste par une douleur (modérée ou temporairement vive), qui est causée par une souffrance du cartilage de la rotule. Cette pathologie du genou est très fréquente, quelle que soit la tranche d’âge ou les activités professionnelles et sportives.


La douleur se présente principalement :

- A l'avant du genou ( parfois à l'arrière du genou dans le creux poplité)

- Pendant une pratique sportive (step, running sur route, basket ball, handball, volley, haltérophilie, etc.)

- Position assise prolongée ( au cinéma, les étudiants en cours, long trajet en voiture).

- escaliers, randonnées montagne : en descente++

- Poser du carrelage, bricoler, jardiner...

- Perte/Manque musculaire du quadriceps et ischion-jambiers


A cette douleur rotulienne est souvent associée,

- une instabilité antéro-postérieure, le genou se dérobe par perte de tonus musculaire du muscle quadriceps

- Sensation de blocage/d'étau. Besoin d'allonger ses jambes ou faire craquer son genou

- Sensation de craquements/crissement à l'intérieur du genou

- Gonflement parfois


Un syndrome rotulien peut également être secondaire à une lésion méniscale non traitée, une entorse ou une fracture immobilisée trop longtemps…

Certaines anomalies ou « malformations » peuvent engendrer un syndrome rotulien comme :

  • Une patella bi partita : c’est-à-dire une rotule séparée en deux.

  • Un genu valgum : les genoux en X.

  • Des pieds plats ou « pronateurs ».

Un syndrome rotulien peut également être dû à des séquelles d’intervention chirurgicale du genou.

La maladie de König peut aussi causer des syndromes rotuliens chez les 13-15 ans.


Les causes, d'apparition spontanées ou traumatiques, sont nombreuses et varient suivant le patient. Il est important dans tous les cas de l’identifier afin d’adapter le traitement pour optimiser les chances de rétablissement.


Quel est le traitement du syndrôme femoro-patellaire ?

  • Le repos sportif complet est le premier point du traitement mis en place. Il est conseillé pour les sportifs d’être mis au repos jusqu’à ce que les douleurs s’arrêtent. Une fois les douleurs diminuées voire complètement interrompues, l’activité sportive peut être reprise, en évitant les sports à risque.

  • La cryothérapie en local en complément du repos peut-être recommandée pour calmer la crise inflammatoire et aider à la cicatrisation du cartilage.

  • Un traitement ostéopathique permettra de corriger les dysfonctionnements de l'articulation du genou et posturaux. Il y aura donc une détente des muscles avoisinants (quadriceps +) et diminution de la douleur. Ainsi, la rééducation sera plus optimale.

  • Une rééducation adaptée est importante dans le cadre d’un syndrome rotulien. Les séances de kinésithérapie personnalisées selon l’origine du syndrome rotulien sont les plus efficaces. La rééducation se fait au niveau des quadriceps évidemment, mais aussi des ischio-jambiers et des mollets.

  • Des anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent être prescrits pour passer les périodes de crise.

  • Si nécessaire, on peut compenser un trouble de la statique du pied (inégalité de longueur de jambes, pieds plats,...) par des semelles, afin de limiter les contraintes au niveau des genoux.

  • Les avis sur le port d'une genouillère rotulienne divergent. Elle comprimerait la rotule et aggraverait les douleurs.

  • En dernier recours, si le traitement ne fonctionne pas ou dans les formes particulièrement récalcitrantes, une chirurgie peut être pratiquée. Elle consiste principalement à recentrer la rotule, notamment lors de la présence d’une instabilité.


L’ostéopathie est une thérapie de choix pour soulager un syndrome rotulien. N’hésitez donc pas à consulter votre ostéopathe si vous ressentez ce type de douleur au niveau des genoux.

Il est cependant important de comprendre que la meilleure solution n’est pas une seule thérapie, quelle qu’elle soit, mais une prise en charge pluridisciplinaire afin de traiter toutes les causes du syndrome rotulien et avoir de meilleures chances de guérison.



Bibliographie:

Comments


bottom of page