top of page

Ostéopathie pour nourrissons, bébés et jeunes enfants

Dernière mise à jour : 21 oct. 2022

Tout comme pour les mamans, la grossesse (mauvaise position, manque de place in-utero) et l’accouchement (contractions, durée, instrumentations) sont de grosses épreuves pour les nourrissons.


C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire un petit bilan ostéopathique à votre bébé afin d’enlever les tensions qui ont pu se créer.





QUAND CONSULTER UN OSTEOPATHE POUR SON BEBE ?

Le mieux serait dès les premiers jours/semaines après la naissance. Plus le traitement du nouveau-né sera précoce, plus le résultat sera efficace et rapide.

En effet, de nombreux nourrissons présentent des troubles cervico-crâniens tels qu’un torticolis, une déformation du crâne d’origine positionnelle (plagiocéphalie…) ou des troubles de la mâchoire pouvant gêner la prise alimentaire.

Grâce à son traitement, votre ostéopathe peut également vous aider au bien-être de votre bébé, s’il présente :

- Des reflux, coliques, constipation, diarrhée…

- Pleurs

- Troubles du sommeil

- Canal lacrymal bouché (œil qui coule)

- Problème ORL chroniques (rhinites, sinusites, bronchiolite, otites…)

- Chutes (après examen médicaux)

- Trouble de la mobilité (4 pattes ou apprentissage difficile de la marche, ne supporte pas être allongé/assis…)


- Difficulté à tenir sa tête, difficulté à se détendre …








DEROULEMENT D’UNE CONSULTATION CHEZ LE NOURRISSON :

1) Anamnèse/interrogatoire : votre thérapeute pose des questions sur le déroulement de la grossesse, l’accouchement et le comportement de votre bébé jusqu’à lors. Le carnet de santé est très important pour avoir des informations détaillées inscrites par les médecins/sages-femmes.

2) Examen/traitement : L’ostéopathe va mobiliser tout en douceur chaque partie du corps du nourrisson afin de tester la mobilité des articulations.

PS : Il peut être intéressant de ramener quelques jouets pour distraire l’enfant et rendre la consultation plus agréable.


Comments


bottom of page